En Grèce, la hausse de la TVA exaspère les commerçants, « fatigués »

Publié dans Le Monde
La TVA sur certains produits sera augmentée lundi, cinq jours après le vote de la mesure au Parlement. Commerçants et consommateurs dénoncent le flou autour de l’application de cette hausse.

Dans la taverne To Prodorpion, à l’angle des rues Akadimias et Asklipiou à Athènes, le gérant Nikos Loukrezis hausse les épaules, calme. Le changement est « brutal et stupide », mais il sera facile à mettre en œuvre. Le réparateur viendra changer la caisse lundi « en cinq minutes ». Pour que « 23 % » remplace « 13 % » sur les tickets. Sur le panneau jaune qui surplombe les blocs de viande, les tarifs des frites, salades et souvlakia sont inscrits au feutre. « Cinq minutes pour les changer aussi. » Il vaut mieux, car Nikos Loukrezis n’a appris « avec surprise » la mesure que samedi. « On ne comprend plus grand-chose en ce moment en Grèce. »

Lundi 20 juillet, comme tous les restaurateurs grecs, il va devoir s’adapter. Dans le cadre du nouveau mémorandum, dont les premières mesures ont été adoptées mercredi, plusieurs produits et services vont voir leur taxe sur la valeur ajoutée (TVA) grimper de 13 % à 23 %. Les prestations concernées : la restauration, les frais de réception de radio-télévision, les services funéraires, les billets de spectacle…

...