C’est un juteux contrat, qui s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros, pour la France et Dassault Aviation. Le Parlement grec a validé l’achat de 18 avions de combat Rafale de fabrication française. « Pour la première fois, notre avion de combat est vendu à un pays européen », s’est félicitée la ministre française des armées, Florence Parly, de passage à Athènes ce 25 janvier, pour signer ce contrat.
La transaction comprend « six appareils neufs fournis par le constructeur français Dassault et 12 d’occasion cédés par l’armée française, pour un total de 1,92 milliard d’euros, auxquels s’ajoutent 400 millions d’euros d’armement, notamment toute une gamme de missiles [MICA, SCALP, EXOCET, METEOR – ndlr] », précise une source du ministère grec de la défense.
L’armée de l’air hellénique espère une première livraison de six Rafale d’occasion d’ici à la fin de l’année. Pour le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, l’investissement vise à contrer la Turquie. Les tensions se sont en effet multipliées en 2020 avec cet imposant voisin, huit fois plus peuplé, autour d’hydrocarbures découverts en Méditerranée orientale au large de l’île grecque de Kastellorizo.
...