Les chantiers dessinent l’horizon. Les gratte-ciel vides font de l’ombre aux palmiers de la côte. Le long des larges avenues où les cabriolets foncent à gauche, des panneaux publicitaires appellent en anglais et en cyrillique à investir dans des villas de luxe.
À Limassol, place financière de Chypre, un cinquième de la population est d’origine russe. La ville a hérité du surnom de « Limassolgrad », car elle est la vitrine des oligarques : Alexandre Ponomarenko, Roman Abramovitch, Alicher Ousmanov, Leonid Lebedev… Alléchés par les faibles taux d’imposition de l’ancienne colonie britannique, ils y ont érigé un empire fait de sociétés offshores ou de résidences tape-à-l’œil. Certains y ont amarré leur yacht, ouvert des comptes bancaires et d’autres ont même acquis la nationalité chypriote.
Mais les richissimes Russes ne sont plus à la fête. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, leur présence embarrasse. Membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, Chypre « applique avec sérieux » les sanctions économiques contre ses anciens partenaires, insiste-t-on au ministère des finances, dans la capitale Nicosie.
...