Documentaire BBC 2, « Calais, The End Of The Jungle »

<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'alt' in <b>/home/perrigue/www/elisaperrigueur/wp-content/themes/elisa/template-parts/post/content-autre-projet.php</b> on line <b>34</b><br />
6

 

Assistant producer (assistante de réalisation) pour le film Calais, la fin de la « jungle », tourné lors du démantèlement du camp de réfugiés qui se trouvait au nord de la France.

A voir Ici : http://www.bbc.co.uk/programmes/b09c1psj

Le 24 octobre 2016, la “jungle” de Calais était démantelée sous l’oeil des caméras du monde entier. Le camp abritait 9000 réfugiés et migrants venus du Soudan, d’Erythrée, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan… la plupart désespérément attirés par l’Angleterre voisine. Le réalisateur Dan Reed propose un regard décalé, sans voix off, sur ce camp, univers atypique né des politiques françaises et britanniques et dont l’existence a aussi été rendue possible par les humanitaires. “Calais, The End Of The Jungle” raconte les derniers jours, intenses, spectaculaires et violents de ce monde.

Narrés par deux parties supposées opposées qui ont les ont vécus de l’intérieur. Les bénévoles britanniques, arrivés à Calais à l’été 2015, et largement majoritaires à aider dans la “jungle” (90% des volontaires). Puis les forces de l’ordre françaises, chargées de barricader la frontière, comprendre les stratégies des passeurs. Parallèlement à ces deux visions du phénomène, le documentaire choisit de montrer un autre monde de l’ombre, qui s’éveille au crépuscule. Ces groupes de migrants, seuls ou accompagnés de passeurs, qui risquent leurs vies chaque nuit pour trouver à tout prix un chemin vers l’Angleterre. Ce récit en images illustre l’agonie et la fin chaotique du camp la “jungle” mais aussi le retour des réfugiés et migrants, aimantés par le Royaume-Uni, à Calais où l’histoire est un éternel recommencement.

L’équipe du film est restée plusieurs mois, avant, pendant et après le démantèlement du camp pour comprendre cet univers. “Calais, The End Of The Jungle” a été tourné pour la chaîne BBC 2 en parallèle de la série Exodus, complémentaire, qui retraçait la fin du camp sous l’oeil des migrants.
Team : Producer, director, cameraman : Dan Reed // Additional Camera : Tom Pursey // Assistant producer : Elisa Perrigueur // Sound and editing : Marguerite Gaudin // Sound : Ad Ahmed // Additional camera : Ross Bolidai